Une maison pensée comme un clin d’œil au patrimoine québécois, évoquant les formes traditionnelles de toiture pour créer une relation singulière avec son environnement.
La résidence Westgate se démarque par son volumineux toit triangulaire, qui contient le deuxième étage et qui s’avance en surplomb au-dessus des terrasses extérieures qui longent les façades.
La maison, située à Rosemère, est entourée de cours boisées et généreuses, qui apportent une touche de nature dans un environnement résidentiel. Dans ce contexte, elle prend des allures d’hybride entre pavillon de banlieue et chalet raffiné aux lignes simples et élégantes.
La toiture évoque les grands arbres autour, et forme une canopée qui se projette et couvre les terrasses de cèdre blanc sur trois des quatre côtés de l’habitation. Elle crée ainsi un lien qui unit l’intérieur et l’extérieur.
Des clins d'œil au patrimoine s’incarnent dans l’utilisation de certains matériaux, comme le revêtement métallique de la toiture ou l’enduit acrylique qui recouvre le rez-de-chaussée et qui rappelle les revêtements de chaux.
Alors que l’étage, plus intime, constitue un espèce de cocon, le rez-de-chaussée se veut plus ouvert. Les espaces de vie communiquent entre-eux et vers le dehors. La cuisine et la salle à manger donnent, à l’extérieur, sur une cuisine couverte et une zone spa, accroissant le potentiel d’animation de la cour arrière. Le salon, où se trouve un large foyer, profite d’une double hauteur.
Les murs intérieurs de l’étage sont couverts de lambris de bois, ce qui ajoute à l’impression de chaleur, de réconfort et de délicatesse, tout en rappelant le revêtement extérieur des extrémités du toit.
La relation avec le paysage s’incarne aussi dans le cadrage des vues par les fenêtres et les lanterneaux du deuxième niveau. Les chambres, salles de bain et salle de lecture épousent la forme de la toiture sans être écrasées, grâce au toit cathédrale. Une grande terrasse jouxte la chambre des maîtres et la salle de lecture situées à l’arrière.
Le projet, qui possède un caractère intemporel incarné par l’utilisation des matériaux nobles et des lignes épurées, revisite du même coup l’idée classique des façades avant et arrière. Ici, ce sont les quatre côtés de la résidence qui sont traités en réfléchissant au paysage, comme autant d’opportunités de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur.
Crédit photo : James Brittain