Maison
1ère avenue

Afin de tirer profit de la luminosité de la cour arrière, une maison de Rosemont est orientée plein sud, comme si elle se dépliait légèrement sur elle-même.

Lieu

Montréal

Services

Architecture, Construction

Année

2015-2016

Superficie

3900 pi2

Collaborateurs

Geniex ingénierie

La maison existante était abandonnée depuis plusieurs années lorsque les propriétaires en ont fait l’acquisition.

Les clients, une famille avec deux jeunes enfants, recherchaient un terrain qui leur permettrait de construire une maison neuve au coeur de Rosemont-Petite-Patrie. Leur terrain, autrefois occupé par une maison à l’abandon, possède une grande cour arrière orientée plein sud, laquelle est l’inspiration principale du projet.

L’importante fenestration de la façade arrière permet de créer une continuité entre les espaces intérieurs et les activités de la cour.

Le projet de résidence unifamiliale s’articule autour de trois niveaux, en plus de comprendre un logement locatif en rez-de-jardin.

Les pièces de jour, située au rez-de-chaussée, sont orientées côté cour afin de laisser filtrer la lumière naturelle et donner l’illusion que l’espace extérieur se prolonge à l’intérieur de la maison.

Le comptoir de la cuisine se poursuit sur la terrasse extérieure pour devenir une cuisine d'été.

Un grand espace ouvert sur les 3 niveaux de la maison accompagne la montée des escaliers et amène la lumière jusqu'au centre de l'habitation.

Vue depuis l'espace bureau à l'étage

Crédit photo : Adrien Williams