La conversion d’un vieux hangar permet d’ériger une maison d’arrière-cour autonome et/ou liée au duplex existant.
Le vieux hangar de tôle de ce duplex de Rosemont servait essentiellement de stationnement couvert. Conscients du potentiel du hangar, les nouveaux propriétaires, à l’achat du duplex, ont confié à Microclimat le tâche de concevoir de nouveaux espaces reliés au duplex existant.
Les clients, jeune couple avec deux enfants, souhaitaient dans un premier temps rattacher l’agrandissement au 2e étage de leur logement, et ainsi permettre aux parents d’un des propriétaires d’emménager dans le logement du rez-de-chaussée.
Dans le futur, l’agrandissement pourra être facilement annexé à l’un ou l’autre des logements du duplex, ou encore être converti en maison d’arrière-cour entièrement autonome.
L’agrandissement privilégie une fenestration abondante et l’utilisation de matériaux transparents ou semi-transparents, afin de créer un effet aérien et de faire descendre la lumière jusqu’au centre de la pièce.
La circulation verticale de l’agrandissement, grâce à laquelle on peut grimper d’un étage à l’autre, amène hauteur et lumière naturelle à l’ensemble des pièces.
Crédit photo : Adrien Williams