Maison
Desmarteau

Les propriétaires d'une maison aménagent leurs espaces de vie à l'étage afin d'apprécier la ville en hauteur.

Lieu

Montréal, Québec

Services

Architecture, Construction

Année

2012-2014

Superficie

2200 pi2

Collaborateurs

Geniex ingénierie

Stéphane Gimbert, charpentier

Dans le quartier Tétreaultville, un couple a acheté une vieille résidence, afin de profiter de son terrain et de construire une nouvelle maison mieux adaptée à leurs besoins. Dès le départ, les clients ont exprimé leur souhait de s’éloigner de la rue et de déplacer les espaces de vie au 2e étage.

La brique gris foncé de la maison est couverte d’un léger lustre qui réfléchit différemment la lumière selon l’heure du jour et les saisons.

À l’origine, les clients souhaitaient établir une corrélation entre les espaces de vie et les hauteurs de la ville, ses paysages, ses toitures, le feuillage des arbres.

La maison d’origine, construite en 1922, montrait des signes de dégradations importants, eu égard à de nombreuses transformations au fil des ans.

La conception de la maison joue sur la continuité spatiale entre les étages de la maison, afin de donner des impressions de grandeur et de hauteur à la maison, malgré ses dimensions modestes.

Vue du chantier pendant les travaux de construction, supervisés par Microclimat Architecture et Construction.

L’aménagement d’espaces en double-hauteur, d’une terrasse sur le toit et d’un escalier sculptural contribuent à la création de liens entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Un grand escalier sculptural accompagne l’entrée principale de la maison, ouverte sur une hauteur de 20 pieds.

Un grand bandeau de fenêtres horizontales marque les deux hauteurs du plafond, qui, sur le toit, délimitent le toit-terrasse du toit-jardin.

Crédit photo : Adrien Williams et Microclimat