Village au
Pied-du-Courant

Microclimat participait, le temps d’un été, à la troisième édition du Village au Pied-du-courant.

Lieu

Montréal, Qc

Services

Architecture

Année

2016

Collaborateurs

La Pépinière
IEQ

"Le Village au Pied-du-Courant est un parc réinventé et un laboratoire d'initiatives urbaines situé au bord du fleuve Saint-Laurent, à Montréal. Bâti chaque année par un élan collectif, le projet bénéficie de la participation d’une cinquantaine de designers et du support de nombreux collaborateurs. […] le Village au Pied-du-Courant s’inscrit dans une volonté de revitaliser des sites urbains sous-exploités tout en permettant aux citoyen.nes de se les réapproprier." - La Pépinière

Dans une douce anarchie où se côtoient hamacs, plateformes de chantier, cabanes de plage récupérées et arbres en pot, Microclimat participait, le temps d’un été, à la troisième édition du Village au Pied-du-courant.

Le mandat, confié à Microclimat par La Pépinière, consistait à créer l’entrée du village éphémère ainsi que son marché public. L’installation structurée à partir d’éléments d’échafaudage à rosette se voulait flexible, facilement réutilisable, à l’image d’un chantier.

Crédit photo : Jean-Michael Seminaro

Dès l’entrée, le village affiche ses couleurs et célèbre le potentiel d’un site presque oublié en bordure du Saint-Laurent, près du Pont Jacques-Cartier. On en oublie presque sa vocation de dépôt à neige en hiver…

Le déploiement d'échafauds et de végétaux marque le paysage d'entrée du site.

Suspendus à des chaises hamacs, on profite de la brise du bord de l’eau dans un espace citoyen unique!

Le projet a été rendu possible grâce à une joyeuse collaboration entre commanditaires et bénévoles, pour la plupart étudiants des écoles d’architecture du Québec.

Près d'une semaine de montage aura été nécessaire pour l'aménagement du projet.

Outil de travail qui aide à la conceptualisation de l'installation.

Vue d'ensemble de l'installation.

Un grand merci à tous les bénévoles!

Nous tenons à remercier toute l'équipe de bénévoles, sans qui la réalisation de ce projet n'aurait pas été possible: Lydia Hareb, Natali Rodriguez Servat, Mélanie Mousseau, Jean-Bruno Morisette, Francis de Montigny, Josianne Ouellet-Daudelin, Samuel Martineau, Marie El-Nawar, Candice El-Nawar, Elise El-Nawar, Lydia Audet, Julien Trépanier, Marilyne Tremblay, Kassandra Bonneville, Philémon Gravel, Sherif Kanawati, Luc Ranger, Laurence Boire, Marie-Andrée Bérubé, ‪Valérie Awad, Emmanuelle Globensky et Fanny Guigon.

Crédit photo : Microclimat