Résidence
Rockland

La résidence Rockland est en dialogue avec son contexte: ses propres qualités architecturales contribuent à l’identité du quartier et en retour, la spécificité du secteur accentue son intérêt.

Lieu

Montréal

Services

Architecture

Année

2022

Superficie

2623 pi²

Le souhait des propriétaires, une jeune famille, était d’introduire un sentiment d’ouverture dans cette maison d'Outremont et de favoriser une abondance de lumière naturelle dans les espaces intérieurs fortement compartimentés.

Le projet a ainsi été guidé par la volonté de créer une habitation moderne qui optimise les espaces de vie et le confort. La réinterprétation des formes et des fonctions de la maison d’origine pour répondre aux besoins des habitants devait toutefois s’effectuer en respect de la valeur patrimoniale du cadre bâti. La démarche de conception se caractérise donc par une recherche d’équilibre.

La façade principale illustre les efforts d’harmonisation entre les époques

La composition verticale de l’ajout et sa matérialité introduisent volontairement une facture visuelle plus contemporaine

La stratégie globale développée mise sur un ensemble d’interventions ciblées, plutôt que de proposer un changement structurel majeur. Cette multiplicité de gestes concis et réfléchis permet la mise en valeur de la qualité architecturale de la maison d’origine tout en favorisant l’intégration d’éléments contemporains. C'est dans cet esprit que l’équipe a été amenée à développer une proposition d’agrandissement passant par la création d’un nouvel espace intégré au-dessus du garage existant. On retrouve dans ce geste unique une solution qui réconcilie l’ensemble des besoins et défis propres au projet.

Un lien est ainsi créé entre la cuisine, située au rez-de-chaussée, et ce nouvel espace dégagé en hauteur, aménagé comme salle à manger

L'ajout volumétrique vient décloisonner l’intérieur et crée une toute nouvelle dynamique interne, tant au niveau de la fonction des espaces que de la circulation entre ceux-ci. La relation établie entre le rez-de-chaussée et la nouvelle salle à manger assure la pénétration de la lumière jusqu’au cœur de la maison.

Le positionnement des nouvelles fenêtres, surélevées de 5’ par rapport au plancher du nouvel espace, maintient le caractère privé de l’espace tout en donnant une vue sur la cime des érables de la cour

Il se dégage de ces interventions une relation dynamique entre le nouveau et l’existant

À la confluence de la cuisine et de la salle à manger se loge un nouveau carrefour offrant un passage vers le garage et vers la cour arrière

À l’intérieur de la maison, nouveau et existant cohabitent grâce à des interventions précises au niveau de la configuration des espaces et de leur matérialité. Si la cuisine se réinstalle à son emplacement d’origine, elle est modernisée selon les besoins des résidents. Un grand îlot s’installe asymétriquement dans l’espace afin de maximiser les surfaces de travail et de fluidifier la circulation.

 Deux séries de cabinets hauts cintrent un long comptoir, qui lui-même longe la façade arrière de la maison

Une ouverture discrète et ludique est placée à son extrémité et anime les différentes surfaces.

En contraste à ces aires de vie lumineuses, certaines pièces ont été réfléchies de manière à offrir des expériences distinctes, plus près des ambiances de la maison d’origine. C’est le cas notamment du salon qui offre une atmosphère agréable et enveloppante, invitant à la tranquillité et à la discussion.

Dans l’ensemble, une palette sobre, cohérente, permet à la fois de distinguer les époques d’intervention et d’assurer une transition douce entre celles-ci. Le réemploi du chêne blanc assure une connexion entre les différentes pièces, la mise en valeur des boiseries d’origine vient adoucir les lignes plus franches des nouveaux mobiliers.

Les lignes fines de la rampe et des garde-corps résultent en une plus grande ouverture de l’espace

Le lien entre les étages est assuré par l’installation d’un nouvel escalier à l’emplacement d’origine, au centre de la maison. Deux puits de lumière au toit contribuent à l'ensoleillement. Au deuxième étage, la configuration et les fonctions demeurent sensiblement inchangées ; c’est davantage dans l’actualisation des finis que se situe l’intervention.

Les interventions paysagères s’ancrent dans une volonté similaire d’évolution, cette fois-ci dans le rapport entre la résidence et son contexte d’implantation. Le positionnement en coin de rue de la maison donnent un caractère semi-public à la cour avant. La transformation de cet espace gazonné, réalisée en collaboration avec Nouveaux Voisins, a d'abord été motivé par la volonté de redonner cet espace à la biodiversité.

L’intégration d’herbes hautes, qui valsent délicatement avec le vent, vient par ailleurs contraster la nature imposante de la façade

Précises et réfléchies, les interventions proposées parviennent à préserver et valoriser les éléments architecturaux d’origine tout en modernisant l’habitation. La proposition optimise l’expérience et le confort des différents espaces, contribue à la pérennité du cadre bâti et fait évoluer le dialogue entre la résidence et son contexte. C’est un projet empreint d'humilité et de sensibilité, mais également affirmé dans sa réinterprétation des formes et fonctions.

Crédit Photo: Samuel Pasquier