Résidence
Hôtel-de-Ville

Un grand arbre enraciné dans la cour arrière devient le point d’ancrage d’un projet d’agrandissement d’une maison centenaire.

Lieu

Montréal, Québec

Services

Architecture

Année

2015

Superficie

1700 pi2

Collaborateurs

Geniex ingénierie
Paquet construction urbaine inc.

Le nouvel agrandissement en lien avec son contexte.

Une famille souhaite repenser l’aménagement de sa maison du Plateau Mont-Royal par la construction d’un agrandissement qui établit un nouveau dialogue avec son environnement immédiat. Afin de respecter le caractère d'origine de la maison et préserver le grand peuplier dans la cour, Microclimat propose une intervention avec une faible emprise au sol et occupant une petite portion du terrain, reliée à la maison d’origine par le percement de deux grandes ouvertures dans l’épaisseur du mur de briques existant.

Le contraste marqué entre cet ajout contemporain et la maison construite en 1885 est renforcé par l’intégration d’un nouvel escalier d’acier léger qui agit comme filtre entre les usages intérieurs et extérieurs.

Le déplacement de l'escalier principal de la maison dans l'agrandissement a permis de transformer le rez-de-chaussée de la maison d'origine en grande aire ouverte.

Le mobilier en chêne blanc de la nouvelle cuisine se poursuit jusqu'au salon, afin de donner une impression de grandeur au rez-de-chaussée.

Cet agrandissement, créant un espace intermédiaire entre la cour et les espaces de vie, permet d’amener une lumière abondante ainsi qu’un nouveau sentiment d’ouverture dans la maison, tout en préservant une certaine intimité avec le voisinage.

Un petit bureau est installé dans l'agrandissement au 2ème étage, à mi-chemin entre la cour et la maison d'origine.

Les fenêtres existantes deviennent des percements vers l'escalier.

L’aménagement de cet escalier dans la nouvelle construction permet le décloisonnement et la réorganisation complète des espaces intérieurs de la maison d’origine, en plus d’offrir une déambulation verticale en relation directe avec le grand arbre. Deux salons d’hiver, situés près des nouvelles fenêtres en bois de l’agrandissement, viennent offrir un espace de lecture confortable à proximité de la cour.

Les branchages du peuplier épousent la forme de la nouvelle mezzanine.

La mezzanine, perchée au sommet du nouveau volume, accueille la chambre des maîtres ainsi qu’un accès à une nouvelle terrasse sur le toit.

Afin de minimiser les modifications à la structure existante de la maison, cette mezzanine est suspendue en porte-à-faux tant côté cour que côté maison, flottant ainsi littéralement au-dessus des maisons existantes.

La chambre des maîtres est située à la mezzanine au sommet de l'escalier et du peuplier.

L'installation d'une banquette, encastrée à même le rangement de la chambre, offre un espace de repos à proximité du feuillage du peuplier.

La résidence Hôtel-de-Ville démontre qu’une intervention architecturale ciblée permet de repenser la façon d’habiter une maison entière, et qu’un lien ponctuel dans l’espace est parfois suffisant pour créer une nouvelle relation entre un bâtiment et son contexte, ici une maison centenaire et sa cour arrière.

Crédit photo : Adrien Williams