La Taule

Un nouveau centre d'entraînement dynamise un quartier de Waterloo en plein développement.

Lieu

Waterloo, Québec

Services

Architecture

Année

2015

Superficie

4260 pi2

PRIX

Grands Prix du design - Centre d'entraînement

Gymnastes et hommes forts se côtoient sous un même toit.

Situé à l’angle du boulevard Western et du Domaine de la Champignonnière à Waterloo, le Centre d’entrainement athlétique La Taule constitue la plaque tournante entre les installations sportives et culturelles du secteur et le nouveau quartier résidentiel.

De grandes marches reliant les 2 étages sont aménagées comme paliers d’entraînement.

Le centre propose des activités sportives et familiales de haut niveau grâce à l’aménagement d’aires d’entrainement intérieures/extérieures au rez-de-chaussée et d’espaces de soins et de danse au niveau mezzanine.

Le projet parvient à rendre utile chaque élément constructif qui le compose, qu’il s’agisse de la structure de la mezzanine soutenant des barres horizontales, des grandes marches reliant les 2 étages aménagées comme paliers d’entraînement, ou de la structure de la toiture à laquelle sont fixés de grands anneaux permettant aux gymnastes de se suspendre à plus de 30 pieds dans les airs.

La forme compacte du nouveau bâtiment, en plus de limiter l’étendue des fondations et la surface des murs extérieurs, permet de libérer une portion importante du terrain, créant ainsi une zone d’entraînement extérieure reliée aux activités intérieures grâce à l’ouverture de grandes portes coulissantes vitrées.

L'aire d'entraînement s'ouvre sur la pleine hauteur de la nouvelle construction et est encadrée par un grand ilôt linéaire marquant l'entrée.

Des ouvertures situées aux extrémités de la façade permettent la création d'un parcours d'entraînement intérieur et extérieur.

Vue du nouveau bâtiment et son contexte.

Crédit photo : Adrien Williams