La nouvelle maison de la 5e Avenue tire parti d’un environnement extérieur vivant, tout en maximisant le confort et la quiétude des lieux.
Réfléchie avec soin pour répondre aux besoins d’une jeune famille, la structure de la maison unifamiliale incarne une volonté de créer un lieu de vie paisible et confortable. Le lot, situé au cœur du quartier Rosemont, s’ouvre à l’arrière sur une ruelle animée et verdie par les familles voisines.
À l’intérieur, chaque étage présente une configuration qui lui est propre, de manière à créer des environnements distincts. Au rez-de-chaussée, les pièces sont disposées en séquence et liées par un grand passage qui permet une circulation libre, agréable, reliant les deux cours de la maison sans empiéter sur les espaces de vie.
La cuisine située à l’arrière, largement ouverte, est placée en contrebas. On y retrouve une amplitude d’espace, mais aussi un sentiment d’intimité et de sécurité.
En contraste, le bois pâle au plancher, la céramique et les teintes de gris chaud apportent une texture et une richesse à l’espace, ainsi qu’une belle continuité avec la brique claire et les teintes verdoyantes extérieures
L’ensemble des gestes architecturaux contribuent à un créer une résidence qui bénéficie des qualités de son contexte et qui offre un espace de vie agréable où il fait bon vivre.
Crédit Photo: Alex Lesage