Résidence
5e avenue

La nouvelle maison de la 5e Avenue tire parti d’un environnement extérieur vivant, tout en maximisant le confort et la quiétude des lieux.

Lieu

Montréal, Qc

Services

Architecture

Année

2023

Collaborateurs

Espaces PER/SO

Réfléchie avec soin pour répondre aux besoins d’une jeune famille, la structure de la maison unifamiliale incarne une volonté de créer un lieu de vie paisible et confortable. Le lot, situé au cœur du quartier Rosemont, s’ouvre à l’arrière sur une ruelle animée et verdie par les familles voisines.

En façade avant, le rez-de-chaussée et l’addition des étages permet de suivre les alignements différenciés entre les façades des bâtiments voisins au nord et au sud.

Les appareillages de brique distinguent les différents volumes de la façade.

À l’intérieur, chaque étage présente une configuration qui lui est propre, de manière à créer des environnements distincts. Au rez-de-chaussée, les pièces sont disposées en séquence et liées par un grand passage qui permet une circulation libre, agréable, reliant les deux cours de la maison sans empiéter sur les espaces de vie.

La maison se fragmente et se déploie à travers des jeux d’alignements et de volumes tout en affirmant une qualité résolument contemporaine.

À l’intérieur, une palette de matériaux plus contrastée entre les éléments d’ébénisterie foncés et les surfaces claires assurent l’équilibre des ambiances et une uniformité des pièces.

Le salon, situé à l’avant, demeure calme et paisible ; une fenêtre verticale minimise l'interaction avec la rue et permet l’entrée d’une lumière douce.

La cuisine située à l’arrière, largement ouverte, est placée en contrebas. On y retrouve une amplitude d’espace, mais aussi un sentiment d’intimité et de sécurité.

L’intégration de larges fenêtres donne vue sur la cour ; on y aperçoit le bassin d’eau, les tons chauds de la clôture de bois ainsi que la cime des arbres extérieurs.

L'escalier central s'élève vers le deuxième étage sous un puits de lumière qui laisse entrer le soleil au cœur de la maison.

Depuis l’intérieur de la cuisine, on y contemple l’évolution de saisons nourrir lentement la cours tout au long de l’année.

En contraste, le bois pâle au plancher, la céramique et les teintes de gris chaud apportent une texture et une richesse à l’espace, ainsi qu’une belle continuité avec la brique claire et les teintes verdoyantes extérieures

L’ensemble des gestes architecturaux contribuent à un créer une résidence qui bénéficie des qualités de son contexte et qui offre un espace de vie agréable où il fait bon vivre.

En façade arrière, seul le volume du rez-de-chaussée est agrandi, permettant l’aménagement d’une terrasse adjointe à la pièce familiale de l’étage.

Crédit Photo: Alex Lesage