Les Plages
de l’Est

Une série de parcs et d’îles, reliés les uns aux autres, offre des expériences multiples et complémentaires aux abords du Saint-Laurent.

Lieu

Montréal

Services

Concours

Année

2013

Superficie

18 600 m2

Collaborateurs

Marc-André Tellier
Version paysage
Tszkin Ng

Le site du concours, friche située à l’est de l’île, offre des vues exceptionnelles vers l’archipel de l’Île Sainte-Thérése.

Dans le cadre du concours d’architecture organisé par l’arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, Microclimat a été sélectionné comme finaliste pour sa proposition Les plages de l'est. À l’origine du projet, l’arrondissement souhaitait mettre en valeur l’exceptionnelle proximité du secteur avec le fleuve, par l’aménagement d’un parc public permettant de nouveaux accès au fleuve ainsi qu’à l’archipel de l’Île Sainte-Thérèse.

L’ensemencement et la plantation d’arbustes, petits végétaux et herbacés sur les berges du site permet la préservation et la découverte de l’écosystème riverain, accessibles aux visiteurs par une série de sentiers.

Le site du concours se situe à quelques minutes de marches des parcs Pierre-Payet et du Bout-de-l’Île. Les plages de l'est prend le parti d’une vocation complémentaire à ces 2 parcs et offre aux visiteurs l’accès à un nouveau paysage de berges restaurés ainsi qu’à un équipement public orienté vers les activités nautiques.

À l’échelle urbaine, le projet entend qualifier le site comme nouveau point de départ maritime vers l’ensemble des berges, plages et archipels voisins.

Le site du projet se divise en 2 grandes zones reliées par une grande esplanade d’accès: l’une reliée au fleuve, orientée vers les activités nautiques et permettant la restauration des berges; l’une reliée à la ville, permettant l’accès au site, l’installation de jeux publics (pétanque, volleyball, hockey)

L’ensemble des activités nautiques est regroupé en un seul dispositif architectural compact, dont l’empreinte au sol modeste permet la restauration d’une partie importante des berges du site.

Une simple utilisation d’un platelage en cèdre blanc de l’Est permet à l’aménagement de devenir tour à tour observatoire, sentier, plage, jetée ou étang, afin d’offrir dans un continuum formel: promenade riveraine, esplanade de plaisance, plateforme d’observation, descente à l’eau, quai d’amarrage et baignade contrôlée.

Le projet offre toutes les activités associées à une plage traditionnelle soit jeux et fontaines, rampe de mise à l’eau d’embarcations légères, aire de baignade.

En hiver, le site devient  le point de rendez-vous idéal pour une partie de hockey entre amis, un lieu de jeu enneigé pour les enfants.