Drolet

Un couple acquiert un triplex dans Rosemont - La Petite-Patrie et le transforme en maison unifamiliale.

Lieu

Montréal

Services

Architecture

Année

2017

Une maison lumineuse et ouverte sur l’extérieur, qui puisse offrir à la fois des espaces pour être ensemble, mais aussi des espaces d’intimité pour chacun. Voilà le mandat confié à Microclimat pour ce projet.

Comme les clients souhaitaient conserver la chambre et la salle de bain existantes, Microclimat a réaménagé le rez-de-chaussée en y transformant les espaces de vie communs.

Point focal de la maison, l’escalier se déploie avec finesse dans l’espace de la salle à manger, qui s’ouvre sur deux étages.

Sa facture esthétique sculpturale et légère dérive d’une structure composée de fines plaques de métal blanches soutenant des marches flottantes en bois massif. Une résille de baguettes de chêne accompagne la course de l’escalier sur l’ensemble des étages de la maison et créé un élément de liaison vertical fort.

Aménagé dans la double-hauteur, l’espace de la salle-à-manger s’ouvre sur la cour arrière par l’entremise d’une pleine fenestration.

Cette ouverture généreuse crée une connexion fluide avec l’extérieur, et permet de cadrer un grand arbre présent dans la cour. Le volume intérieur généreux de la salle-à-manger est mis en valeur par un luminaire suspendu conçu par la compagnie montréalaise Lambert & Fils.

Situées en retrait de la façade arrière, deux terrasses couvertes en revêtement de bois accentuent le caractère confortable et intime de ces espaces extérieurs.

Avec une matérialité composée de noyer, de chêne blanc, de quartz et d'une touche de vert-de-gris, la cuisine exprime la cohabitation harmonieuse des ajouts contemporains effectués et du cachet d’origine de la maison.

La salle de bain bénéficie d’un apport de lumière naturelle provenant de l’ouverture au plafond, tout en offrant un espace aménagé efficacement comportant du rangement intégré aux lignes sobres.

Crédit photo : Adrien Williams