Redéfinir l'habitat de demain

Requalifiez la construction d’aujourd’hui en conjuguant le respect du patrimoine et le développement durable, mais est-ce réaliste?

19 avril 2021

Par Elise El-Nawar, dans le cadre du cours en communication marketing de l’ESG UQAM


L’équipe de Microclimat prône le micro-développement afin d’optimiser et redéfinir les espaces habitables en ville.

Notre mission est fondée sur le principe que l’architecture et l’environnement possèdent un fonctionnement qui leur est propre. Le but étant toujours de composer des solutions architecturales durables dans une optique de maintenir la pérennité du projet et son impact environnemental. Il y a un besoin urgent d’avancer vers des constructions écologiques afin de remédier à l’étalement urbain et de démocratiser l’architecture durable.

Définir une maison écologique

Outre la tendance de s’orienter vers des maisons plus respectueuses de l’environnement, un réel engouement se fait ressentir pour les habitations vertes. Au-delà de l'effet mode, cet attrait croissant pour les maisons écologiques illustre un engagement et une conscience environnementale grandissante des nouvelles générations.

Cependant, qu’est-ce qu’une maison dite écologique? Une maison écologique, de par sa conception et sa construction, minimise son impact environnemental. Elle est conçue pour optimiser sa consommation d’énergie et se fait par la gestion responsable du site, notamment des déchets produits lors de la construction, de préservation des ressources, de réduction de l'empreinte carbone, d'efficacité énergétique et de la gestion efficace de l'eau.

Tel un écosystème, une maison écologique préserve les ressources ; il n'y a pas de gaspillage, car le flux de ressources est circulaire. Les maisons écoresponsables sont conçues à l'aide de matériaux et de technologies qui amortissent l’empreinte de carbone et ses besoins énergétiques. La conception de la maison écologique vise à diminuer son impact négatif sur l’environnement pendant sa construction, mais aussi tout au long de son cycle de vie.

Indépendamment des performances énergétiques fournies par une maison écologique, ce type d’habitation vise à traduire les désirs des clients et à concevoir des unités sur mesure qui se fondent dans leur environnement et qui sont délivrées selon les plus hautes normes de qualité architecturale et de durabilité. Cette dynamique est animée par la volonté de l’équipe de Microclimat de produire des projets sensibles à l’environnement dans lesquels s’inscrivent des qualités intrinsèques, dans le respect des contraintes imposées et des objectifs de durabilité. Tous les aspects mentionnés sont planifiés lors de la conception de la maison, mais ils peuvent également être exécutés en modernisant les maisons existantes.

Valoriser notre patrimoine

Compte tenu des changements institutionnels et de l’essor de l’industrie, les villes évoluent et se renouvellent en adaptant leurs architectures, leurs espaces et leur organisation en fonction des préoccupations sociales et des normes culturelles actuelles. Ces changements imposés ont conduit différents corps de métiers à lancer un signal d’alerte concernant la préservation du patrimoine. Une nouvelle manière d’exploiter le potentiel des terrains sous-utilisés au Québec voit le jour, soit de protéger le patrimoine, le moderniser et l’habiter. Ce modèle progressiste appelle à une réappropriation du phénomène d’urbanisation et à la volonté de s’adapter aux évolutions de la société. L’équipe témoigne de son engagement dans la conservation et la restauration du patrimoine en renforçant l’idée qu’il faut allier l’identité et la valeur patrimoniale d’un bâtiment aux besoins contemporains.

Comment concilier patrimoine et modernité?

Les constructions récentes doivent être pensées dans une démarche de conciliation entre la reconnaissance du patrimoine et sa conversation, tout en prônant une démarche de développement durable. Microclimat est soucieux de participer activement à la préservation du patrimoine bâti, notamment en se servant des bâtiments d’origine comme élément central pour participer à la valorisation des quartiers. Dans un contexte de globalisation, les entreprises sont soumises à une concurrence effrénée où il est primordial de promouvoir des services adaptés aux problématiques environnementales et patrimoniales afin d’innover et de se singulariser. Ces mutations modifient la morphologie des villes et impactent leur agencement, les collectivités se transforment et nous nous devons de construire des milieux de vie qui contribuent à la création de villes plus humaines et durables. Parmi ces problèmes, citons l’étalement urbain qui se caractérise par le déploiement incontrôlé d’une ville vers des zones suburbaines à faible densité. Ce phénomène est associé à un certain nombre de conséquences sociales et environnementales, telles que la surconsommation des espaces naturels et ruraux, la dégradation des paysages et le gaspillage des ressources naturelles. En tant que citoyen, il faut opter pour une mise en valeur du patrimoine architectural pour faire connaître, mettre en valeur et enrichir l’identité de notre ville. Il est de notre devoir de conscientiser les différents partis aux apports que procurent la protection du patrimoine et son influence sur l’urbanisation.

Vers une croissance durable

Dans un contexte simultanément alarmant et porteur d’espoir, l’attribution des principes de développement durable et d’urbanisation se concrétise en proposant un cadre de réflexion orienté vers l’innovation et la durabilité. Une coopération entre les différents acteurs est impérative afin de limiter les conséquences environnementales et sociales causées par la construction de masse. Cette collaboration permettra de diversifier les points de vue et de capitaliser les connaissances et l’expertise des parties prenantes. Cette vision d’une ville plus durable sera bénéfique pour ses habitants, mais aussi pour l’environnement. Une conception dégourdie d’un bâtiment alliant les conditions préexistantes à la rénovation permet d’augmenter considérablement les apports (écologiques et esthétiques) et de garder son authenticité. Une ville dite durable se traduit par une valorisation des espaces publics et des quartiers dévalués, un évitement de l’étalement urbain et des solutions architecturales durables adaptées à leur contexte. C’est une opportunité de déployer une attention particulière à l’espace urbain, et nous obliger à repenser nos valeurs afin de nous orienter vers un développement durable. Cette volonté de s’intéresser davantage aux réalités locales peut ouvrir la voie à la mise en place de leviers ou des mesures d’aménagement et de planification urbaine. Microclimat place ses valeurs axées sur la durabilité, le respect de l’environnement, une consommation locale et responsable et un respect du patrimoine au cœur de son travail. Toutes les villes doivent jouer leur part de responsabilité dans le développement durable de leur région, car il n’est plus concevable de compter uniquement sur les bonnes pratiques de villes exemplaires. L’architecture durable ne s’improvise pas, elle revendique une prise de conscience des conditions réelles de la société et exige une volonté de concevoir des environnements sur mesure et capable de s’adapter au paysage. Cette nouvelle discipline, l’architecture durable, s’éloigne de son premier objectif qui est de créer et de bâtir des lieux de vie pour les hommes. L’architecture d’aujourd’hui se caractérise par le biais d’enjeux, tels que l’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations. De ce point de vue, l’architecture durable a pour objectif de concevoir et de bâtir des habitats et des bâtiments ayant une empreinte écologique réduite et respectueuse de son environnement. Notre équipe passionnée est impliquée dans une démarche collaborative afin de concevoir des projets assimilés à leur milieu et qui participent à la création de villes plus viables. Ainsi, en conjuguant la réhabilitation durable et l’harmonisation patrimoniale, l’architecture s’inscrit dans le temps comme une discipline pérenne. Cette transformation du corps de métier anticipe les besoins modernes et les modes de vie futurs pour éviter l’obsolescence.

« Il n'existe pas de crise énergétique, de famine ou de crise environnementale. Il existe seulement une crise de l'ignorance. » Richard Buckminster Fuller, architecte

Envie d’en discuter avec nous? Communiquez avec nous par courriel info@microclimat.ca ou sur nos réseaux sociaux